Colorants pour bougies

L'art de colorer vos bougies coulées

Très concentrés et pratiques à doser, ces colorants conviennent pour la coloration (dans la masse) de la paraffine et de la plupart des cires à bougies. Il vous suffit d’ajouter 2gr par kg de cire ou, pour les couleurs fluo, 15 gr par kg de cire. Plus vous en mettrez, plus la couleur sera intense.  Les couleurs sont mélangeables entre elles.

Certains colorants sont à base végétale (flakes)
Certains sont à base d’aniline (pastilles/grains)

Mettez la quantité désirée* dans la cire en train de fondre et bien mélanger jusqu’à fonte complète – ne surchauffez pas les cires au-delà de 90°de façon à ne pas altérer le pigment.

*L’astuce de Cathy : “typiquement pour une bougie de 100gr, je mets 0,2gr de pigment ( ou 1.5 gr pour les couleurs orange fluo et rose fluo). Lorsque toute ma cire (avec les pastilles/les flakes) est fondue, je fais couler une ou deux  gouttes de cire colorée sur une assiette blanche. J’attends qu’elle refroidisse. Car c’est en refroidissant que la teinte se dévoile réellement. J’obtiens alors la teinte que ma bougie aura vraiment au final. Si nécessaire, je rajoute une ou deux pastilles!”

Peut-on colorer ET parfumer une bougie ? Oui mais faites des essais avant de vous lancer dans la réalisation de 20 bougies couleur lavande parfumée…à la lavande. Parfois, selon la cire et selon la quantité de parfum, la bougie brûle un peu moins bien. Essayez votre bougie tranquillement. Prenez des notes. Réduisez le parfum si nécessaire. Augmentez la taille de la mèche.