Tout savoir sur les certificats des parfums
(IFRA & Co)

J’utilise des parfums dans mes cosmétiques et mes savons – que dois-je savoir ?

Les ingrédients des parfums contenus dans les cosmétiques doivent répondre aux mêmes exigences de sécurité que les autres ingrédients cosmétiques. Les entreprises et les personnes qui fabriquent ou commercialisent des parfums ont la responsabilité légale de s’assurer que leurs produits sont sécuritaires d’emploi. 

À la Droguerie Garrone, pour chaque parfum que nous achetons au fournisseur, celui-ci nous fait parvenir un certain nombre de documents que nous pouvons en retour fournir à nos clients. 

Le principal document que nous sommes tenus de vous fournir est le CERTIFICAT IFRA (voir explication ci-après). En outre, nous fournissons également la FDS (Fiche de sécurité), la FT (Fiche Technique) et la DA (Déclaration d’allergènes).

C’EST QUOI L’IFRA ?

L’IFRA (International Fragrance Association) est l’association internationale représentant les industriels du parfum qui a développé un code de pratique (« Code of Practice ») décrivant des recommandations à appliquer pour permettre une utilisation sûre des parfums, dans un but de protection du consommateur et de l’environnement.

Le Code of Practice propose pour ce faire des standards qui interdisent, restreignent ou fixent des critères pour l’utilisation de certains ingrédients, et ce pour différentes catégories de produits.

LA LISTE DES CATÉGORIES IFRA

L’IFRA a établi une liste de 12 catégories auxquelles il faut se référer pour comprendre les certificats IFRA. Si vous voulez par exemple utiliser un parfum pour faire votre propre déodorant, vous devez vérifier que le parfum est bel et bien adéquat pour les déodorant et à quel pourcentage. Donc la Catégorie 2 : Produits sans rinçage généralement appliqués sur les aisselles

Lien complet sur le tableau des catégories ici :

https://cosmeticobs.com/fr/articles/lexique-cosmetique-5/ifra-969

LE CERTIFICAT IFRA

Le certificat IFRA est un document établit par un fabricant de parfum qui repose sur une relation de confiance entre le fabricant/fournisseur et ses clients. En utilisant ce certificat, le fabricant/fournisseur de parfum garantit aux clients qu’il respecte les termes du Code de Pratique de l’IFRA.

Chaque parfum possède son propre certificat confirmant sa conformité aux normes de l'IFRA.

Comme la composition de chaque parfum est différente, chaque parfum a des niveaux d’utilisation différents pour des applications différentes.

LE NIVEAU D’UTILISATION MAXIMUM

Le niveau d’utilisation maximum est la plus grande quantité de parfum que vous pouvez utiliser pour une application tout en étant conforme à l’IFRA. Il ne s’agit pas d’une recommandation sur la quantité que vous devez utiliser pour obtenir les meilleurs résultats finaux.

Tout comme la cire ne peut contenir qu’un certain pourcentage de parfum, c’est la limite de la quantité d’un parfum spécifique qui peut être utilisée dans différents types de produits sans que le produit final ne soit dangereux ou susceptible de provoquer des irritations.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR QUELLE QUANTITÉ DONNERA LES MEILLEURS RÉSULTATS ?

Il faut se référer aux informations fournies par les industriels du parfum. En général les pourcentages sont tout petits pour les cosmétiques et les savons (1 à 4 %), et jusqu’à 12/15% pour les bougies et parfums d’ambiance. Assurez-vous toujours que le parfum que vous choisissez est conforme aux normes IFRA :

Exemple : Si vous désirez mettre 4% du parfum CHEVREFEUILLE dans votre crème de corps (produit non rincé) regardez jusqu’à combien de pourcent le chèvrefeuille reste aux normes IFRA en vérifiant son CERTIFICAT IFRA ! Réponse : sous 5A qui correspond aux crèmes de corps et produits non rincés, le chèvrefeuille est à 60% certifié sécuritaire dans ce genre de produit. C’est donc parfait.