Tout savoir sur les parfums de bougie

À la droguerie, nous nous sommes pour ainsi dire spécialisés dans la fabrication de bougies coulées. Nous préférons le charme des petits contenants, des verres élégants, des pommadiers d’apothicaire et des tasses chinées à la brocante, aux bougies moulées.

Mais c’est aussi parce que nous pouvons les parfumer et que le contenant aide à « contenir » les senteurs qui vont gentiment se répandre dans l’air, à mesure que votre bougie brûle – ce qui n’est pas possible avec des bougies moulées ou des bougies chandelles.

La cire utilisée pour fabriquer les bougies coulées et parfumées est différente de la cire utilisée pour fabriquer les bougies moulées. Par exemple, nous aimons utiliser de la cire végétale comme la cire de soja cultivé sans OGM, sans pesticide. Cette cire fournit un très bon support de parfum.

Choisir les bons parfums

Il existe plusieurs possibilités de parfumer une bougie de soja dans un contenant.
Tout d’abord, voyons ce qui ne marche pas.

Les parfums à ne pas utiliser

– les fragrances & parfums naturels de notre gamme, qui sont spécifiquement indiqués pour la fabrication de cosmétiques : je ne le répéterai jamais assez, lisez la notice sur l’étiquette. Nous veillons à bien indiquer si le parfum est conforme à une utilisation dans les bougies et parfums d’ambiance.

Il y a 3 exceptions aux parfums pour les cosmétiques : Chèvrefeuille, Monoï et Pain d’épices. Ce sont des parfums qui vont pour les deux : bougies ET cosmétiques. J’ai d’ailleurs fait des savons avec notre parfum CHEVREFEUILLE… une merveille.

– les arômes alimentaires ou extraits aromatiques : non, vous ne pouvez pas parfumer votre bougie à la Fraise comme on parfume une crème fouettée. Vous pouvez les utiliser dans vos cosmétiques, éventuellement dans vos savons, mais pas dans les bougies !

votre parfum préféré : juste ciel, n’y pensez même pas. Il contient de l’alcool et l’alcool est inflammable. En fait, je ne pense même pas que cela sentirait quoi que soit une fois mélangé à de la cire.

Alors quels parfums ?

Les huiles essentielles, 20ml

On peut tout à fait parfumer avec des huiles essentielles. C’est une manière « naturelle » de parfumer sa bougie ; cependant ce sont des substances précieuses dont la fabrication requiert…des tonnes de plantes ou de fleurs médicinales. Et si on gardait ces trésors pour les cosmétiques ou les préparations thérapeutiques ? ou pour les humer, directement du flacon, de temps à autre lors d’un passage à vide ?

Notre gamme d’HE pour bougies et parfums d’ambiance : Constatant qu’il faut quand même environ 5% d’huile essentielle pour parfumer une bougie, nous avons pris le parti de proposer une gamme d’huiles essentielles à un prix abordable, dans des flacons de 20 ml. Alors oui ces huiles essentielles n’ont pas la garantie biologique et ne sont pas chemotypées, mais elles sont 100% pures et elles sentent divinement bon comme leurs consœurs de haute gamme.

Mon association préférée : Géranium rosat / Lavande officinale, le duo anti-déprime

Vous trouverez ces huiles essentielles sous le nom de : ESSENCES en rayon et sur le site.

DOSAGE : On met environ 5% d’huiles essentielles.


POINT-ECLAIR :
c’est la température à laquelle une huile essentielle ou un parfum peut s’enflammer au contact d’une flamme. Chaque huile essentielle a un point éclair différent, qui devrait être indiqué sur le flacon. Vous trouverez également ces informations sur internet. On y précise que le point éclair doit être supérieur à 62° pour être sûr que la surface de la bougie ne s’enflamme pas, etc. Personnellement je n’accorde aucune importance à ces points éclairs et non, votre bougie ne va pas prendre feu. Si c’était vrai, cela se saurait. C’est impossible. Avec 5% d’huile essentielle diluée dans de la cire…heu, comment dire ? On ne serait pas un peu parano ?

Les parfums/fragrances pour bougies, 100ml

Nous sommes dépositaires d’une gamme de parfums élaborés
EXPRÈS pour les bougies et les fondants
et aussi pour les diffuseurs d’ambiance (avec ajout de myristate d’isopropyle, voir ce produit pour les détails)

Ils brûlent sans émettre de particules nocives dans l’air. Ils sont élaborés selon un cahier des charges stricte répondant aux législations Française et Européenne.

Comme expliqué plus haut, quand vous choisissez une fragrance en rayon, il faut veiller à ce que ce soit bien indiqué « pour bougies » ou pour « parfums d’ambiance » sur l’étiquette. Sur le site vous ne pourrez pas vous tromper. En principe, la séparation est claire entre les fragrances pour cosmétiques uniquement et celles pour les bougies.

C’est une gamme fantastique et il y en a pour tous les goûts. Nous veillons à commander aussi des senteurs de saison et rajoutons sans cesse de nouveaux venus. Ils sont proposés en flacons de 100ml.

DOSAGE : On met 10% environ ou un peu plus – je mets personnellement un peu moins, max 7%, parce que je trouve que ma cire change de texture si j’en mets trop.

Quand ajouter les parfums ou les huiles essentielles ?

Les parfums s’ajoutent dans la cire à une température d’environ 55°- si vous n’avez pas de thermomètre, attendez juste que la cire se trouble légèrement visuellement. Ce serait dommage de mettre dans la cire trop chaude, ils vont vite s’évaporer.

Brasser gentiment pendant 2 bonnes minutes pour bien répartir le liquide dans la cire. C’est important afin que tout se mélange bien et que le liquide de parfum ne s’agglutine pas vers la mèche.

Parfumer & colorer ?

Oui mais attention, certaines compositions altèrent la qualité de brûlage. C’est comme si la mèche ne pouvait plus très bien brûler. Il faut faire des essais avant de se lancer dans une grande production de bougies bleu d’azur parfumées aux agrumes ! Parfois il faudra utiliser une mèche une taille au-dessus de celle qui est prévue pour votre contenant, pour qu’elle puisse avoir assez de puissance de feu (voir les informations sur comment choisir la taille des mèches)

Utiliser un exhausteur d’odeur ?

Oui. Le MYRISTATE D’ISOPROPYLE.

Le myristate d’isopropyle est un liquide huileux incolore, d’odeur neutre qui améliore grandement le rendu olfactif de vos parfums et permet d’obtenir une belle adhésion de la cire contre le verre. 100% d’origine végétale. Idéal également pour la création de parfums d’ambiance (spray), diffuseur à tiges (par capillarité), huiles parfumées…

Bougies, pour augmenter le parfum : à raison de 5 à 10% du mélange de cire