Soude caustique (hydroxyde de sodium), 500 g ou 1 kg

En raison de mesures de sécurité liées à l’expédition de ce produit par voie postale, nous avons pris la décision de n’offrir plus que l’option d’enlèvement en magasin (Click and Collect). Nous invitons les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à chercher le produit dans une droguerie de proximité.

Soude caustique (hydroxyde de sodium), 500 g ou 1 kg

CHF 11.90CHF 18.90

Uniquement en Click & Collect

Uniquement en Click & Collect

-
+

Soude caustique ( Hydroxyde de Sodium = Sodium hydroxide)

La base pour la savonnerie

La soude caustique (hydroxyde de sodium NaOH) est utilisée pour ajuster le pH dans les cosmétiques. Le pH c’est le potentiel Hydrogène. Le potentiel Hydrogène mesure l’acidité d’un liquide. Les solutions acides ayant un pH égal ou inférieur à 2 sont extrêmement corrosives. Les solutions basiques dont le pH est égal ou supérieur à 12 sont extrêmement corrosives. C’est le cas de l’hydroxyde de sodium qui a le pH le plus élevé de toutes les solutions sur l’échelle des pH.

On dit qu’il est alcalin ou basique. On l’appelle base forte.

Ce produit est essentiel dans la saponification à froid ou à chaud en association avec un corps gras pour la formation de savons solides ou la réalisation de lessive. C’est lui qui déclenche la transformation chimique des corps gras en pâte à savon et en glycérine. Le terme de « saponification » désigne cette réaction chimique qui permet la fabrication du savon (= en gros on met de la soude en présence d’eau et d’huile ou tout autre corps gras et HOP ! on obtient une masse savonneuse…bon, ça c’est vraiment en gros, il vaut mieux prendre un de nos cours de Fabrications de savons pour suivre toutes les étapes). 

La soude caustique est donc un produit corrosif très puissant qui va réagir avec l’eau en chauffant (attention, risque de brûlure). Lorsqu’elle entre en contact avec la peau elle va brûler nos tissus en les déshydratant.

Ne jamais faire un savon sans un minimum de connaissance sur la soude caustique.

La soude réagit également très violemment avec les acides et certains métaux et il ne faut donc pas la diluer dans un récipient métallique tel qu’un seau en aluminium ou en zinc.

  • La dissolution de l’hydroxyde de sodium est hautement exothermique et la chaleur qui en résulte peut provoquer des brûlures thermiques ou enflammer des produits inflammables. Il produit également de la chaleur lorsqu’il réagit avec des acides.

La soude se manipule avec des gants, des lunettes.

Les autres emplois, principalement en tant que base :

à la fabrication des pâtes à papier ;
à l’industrie des produits de nettoyage :
détergents,
les déboucheurs chimiques sont souvent à base d’hydroxyde de sodium

ETC.

 

Ne confondez pas :

Cristaux de soude ou cristaux de sodium : Ne confondez pas la soude caustique (sodium hydroxyde ou hydroxyde de sodium) avec les Cristaux de soude (carbonate de sodium), qu’on appelle aussi communément la soude. Comme on a vu, l’une peut provoquer des brûlures, on doit la manipuler avec prudence (pour faire des savons par exemple), l’autre sert de détergent, dégraissant, détartrant- un peu plus facile d’emploi même si on met des gants pour l’utiliser. Bon à savoir : Les cristaux de soude sont tellement cools pour nettoyer qu’on peut même décaper les peintures avec. Bien entendu,  les cristaux de soude ne sont pas destinés à l’alimentation ou aux soins beauté tels que le blanchiment des dents, comme on peut le faire avec le bicarbonate de soude. Plus basique et plus irritant que le bicarbonate sur la peau.

Percarbonate de soude : Il est surtout utilisé pour blanchir les tissus, dégriser le bois, désinfecter des logements très souillés. N’est pas non plus destinés à l’alimentation. Utiliser des gants ! Plus basique et plus irritant que le bicarbonate sur la peau.

Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude ou Sel de Vichy (NaHCO3) est faiblement basique (pH 8), c’est un désodorisant, un abrasif doux et il neutralise les odeurs. Vous pouvez l’utiliser en cuisine et dans vos soins cosmétiques comme par exemple dans un déodorant fait maison. Ok sur la peau sans gants à moins d’être vraiment sensible.

 

Nom Produit Soude caustique
Nom INCI Sodium hydroxide
Concentration 99%

Conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière, à température ambiante. Bien refermer le contenant de manière hermétique après chaque utilisation. Doit être ABSOLUMENT stocké hors d’atteinte des enfants et des animaux.

Éviter tout contact avec les yeux
Danger de cécité
Conserver hors de portée des enfants

Environnement : la soude caustique est nocive pour l’environnement.

Compositions

Sodium hydroxide 99%

Mode d'emploi

Bien respecter les consignes d'utilisation en saponification - prendre un cours avec notre instructrice au besoin !

En usage général :
- Contient un agent alcalin
- Éviter tout contact avec les yeux
- Danger de cécité

Produits qui pourraient vous intéresser

Cours : Magie des plantes – Infusions remarquables à avoir dans son garde-manger avec Cathy

Cours : Magie des plantes – Infusions remarquables à avoir dans son garde-manger avec Cathy

CHF 69.00

Cocooning – Savon corps “Lune de miel”

Cocooning – Savon corps “Lune de miel”

CHF 11.50

Atelier : Fabrication de savons par la méthode de saponification à froid avec Catherine

Atelier : Fabrication de savons par la méthode de saponification à froid avec Catherine

CHF 130.00

Click and Collect

Solidago, teinture-mère, 50ml

Solidago, teinture-mère, 50ml

CHF 19.90

[click_and_collect]