Une thérapie qui vise à rééquilibrer le corps énergétiquement. Nous sommes constitués de milliards d’atomes qui sont organisés selon des configurations génétiquement programmées. Au cœur de cet assemblage, il y a l’énergie. L’énergie ou force vitale circule et veille à alimenter nos organes : tout est mouvement, vibrations, et recherche d’équilibre. Si tout se passe bien, l’énergie circule librement, l’homéostasie est assurée. Mais sous l’effet du stress ou de diverses contraintes ou traumatismes, l’organisme va utiliser toute son énergie à se protéger, ce qui entraîne un ralentissement du fonctionnement vital, des stagnations, des malaises, des douleurs, des dérèglements cellulaires, hormonaux, etc. (même les pensées, les émotions et les comportements se désorganisent). Avec la spagyrie, nous tentons de faire retrouver à la personne son énergie vitale originelle.
DE QUELLES MANIÈRES POUVONS-NOUS AVEC LA SPAGYRIE ACCOMPAGNER LES « GRANDES » MALADIES ?
Nous considérons cette thérapie comme une « médecine complémentaire », plus que comme une médecine alternative. La spagyrie peut renforcer le corps et l’esprit de celui qui « porte » la maladie ou le trouble. Nous proposons d’accompagner ces personnes à travers leur maladie et leurs traitements, quel que soit leur choix de traitement. En faisant cela, nous cherchons à donner un coup de pouce à l’organisme pour qu’il se rééquilibre, se répare, retrouve l’harmonie. Nous avons observé par exemple que les personnes en chimiothérapie ont moins d’effets secondaires et qu’elles les supportent mieux. Ou qu’une personne qui a la sclérose en plaques a moins d’épisode neurologique. Nous complétons souvent un traitement spagyrique par des phyto-compléments lorsque nous le jugeons nécessaire : par exemple du Bio strath pour qu’elles gardent un bon moral, des omega 3 pour le rôle intéressant qui lui est attribué sur les membranes cellulaires, du curcuma qui semble protéger leur foie et diminuer certains effets indésirables, ou de la tisane de romarin pour son effet sur le stress oxydatif. Nous rappelons que nous avons une expérience considérable en matière de complément alimentaire et les proposons en toute connaissance de cause.*
EST-CE QU’ON PEUT DONNER LE MÊME MÉLANGE A CHAQUE PERSONNE ?
Oui et non. En principe, on élabore un mélange personnel après avoir fait une anamnèse. Les origines de la maladie ou du trouble ont vraisemblablement des causes différentes pour chacun, ainsi que la génétique, la durée, les traitements déjà éprouvés, etc. Mais il arrive que l’on donne le même mélange de « fond » pour une maladie chronique, en visant un rééquilibrage global en première intention.
POURQUOI EST-CE QUE LES COMPOSANTS DES MÉLANGES DE PLANTES NE SONT PAS DONNÉS ?
En principe nous ne mettons pas la liste des plantes présentes dans les mélanges, parce que les essences spagyriques sont préparées selon un procédé particulier propre à cette thérapie et que pour « comprendre » un remède spagyrique, il est nécessaire de revoir ses conceptions de la santé (et de ses déséquilibres).
Ainsi, pour « décrypter » un mélange, il faut avoir compris comment l’essence est fabriquée (en 3 étapes : fermentation, distillation, calcination), et comment elle agit en synergie avec d’autres, pour traiter l’être dans son entier (corps, âme et esprit). La spagyrie vise à rétablir la vitalité et les processus d’auto-guérison du corps et de l’esprit (indissociables) et non pas juste à traiter des symptômes. Elle est parfaitement compatible avec la médecine conventionnelle. Elle peut être utilisée comme seul remède, mais elle peut aussi accompagner des traitements chimiques lourds. Elle peut accompagner des maladies dégénératives, chroniques, ou auto-immunes. Elle peut soulager en cas de troubles psychiques, aider à se relever dans les coups durs, protéger des mauvaises énergies. Elle est parfaite pour les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes très faibles, pour que tous renforcent leur capacité à s’auto-soigner – et retrouvent la force de guérison originelle dont chacun est naturellement doté à la naissance.
LA SPAGYRIE NOUS AIDE À RETROUVER NOTRE MÉDECIN INTÉRIEUR.
Elle s’intéresse donc à l’histoire de l’individu, à son état émotionnel, à sa vitalité au moment du dérèglement, autant qu’à son état physique.
Il faut aussi rappeler que c’est une méthode reposant sur la force vitale des plantes – celle qui reste dans l’essence spagyrique après les 3 étapes de fabrication – et qu’il n’y a plus d’élément toxique. Ainsi il existe des essences spagyriques de Belladonna, de Consoude, ou encore de Drosera, toutes des plantes toxiques à l’origine.
Il faut comprendre qu’une plante comme le Millepertuis n’est plus photosensibilisante, que les plantes dites hormonales ne sont plus déconseillées en cas de traitements hormono-dépendants (bien au contraire), que quelqu’un qui ne supporte pas la Valériane pourra parfaitement la prendre sous forme d’essence spagyrique sans souffrir de l’inconfort habituel.
Bien entendu, nous fournissons volontiers la liste des essences utilisées lorsqu’on nous la demande.
Comme on le voit, il est nécessaire de « faire connaissance » avec la méthode spagyrique avant de pouvoir en estimer l’immense possibilité.
Catherine Paquier, Consultation en Naturopathie, Spagyriste, Herboriste, Rédactrice Santé Web
*Pour rappel, notre avis et expérience personnelle n’engagent que nous. En informant les personnes de leurs possibilités concernant la prise en charge de leur santé, nous appliquons notre obligation de conseil et respectons leur droit à recevoir des informations complètes et éclairées par nos compétences en matière de complément alimentaire et par les nouvelles connaissances que nous ne cessons jamais d’acquérir. Nos observations pour la plupart ne sont ni validées scientifiquement, ni basées sur des études cliniques coordonnées par des médecins. Notre avis ne prétend donc en aucun cas remplacer une consultation médicale ni ne s’applique à des personnes qui ont des besoins médicaux spéciaux. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est abilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.