Le saviez-vous ? Il est conseillé de commencer une thérapie de désensibilisation aux pollens dès le début de l’année – de préférence en janvier! En effet, la désensibilisation appelée aussi “immunothérapie allergénique” vise à prévenir l’aggravation de la maladie (le rhume des foins) en induisant une tolérance du système immunitaire. Ainsi, le plus tôt on commence, le mieux.

Beaucoup de personnes allergiques ne pensent pas vraiment à leur problème tant que les symptômes ne sont pas encore là : nez encombré, yeux qui piquent, qui larmoient, éternuements intempestifs, démangeaisons, etc. Le rhume des foins, c’est une quantité de symptômes extrêmement invalidants pour les personnes allergiques. Alors qu’il est important de soulager ces symptômes avec des traitements adaptés, il est également indispensable de se “traiter” en amont des périodes de pollinisation. Autrement dit, de travailler sur le terrain allergique. L’homéopathie est une thérapie de choix dans ce cas de figure. Pourquoi ? Parce que l’homéopathie repose, entre autres, sur le principe de similitude : elle vise à traiter une maladie en administrant au patient des doses extrêmement diluées d’une ou plusieurs substances (=souches) qui, à plus forte dose, auraient provoqué chez ce patient les mêmes symptômes que ceux de la maladie. Des années d’observation nous ont permis de constater que la prise de granules homéopathiques contenant comme souches des pollens de nos Alpes dès janvier, chaque mois, durant toute la période de pollinisation, permettait de réduire les symptômes et de limiter le recours aux traitements symptomatiques par la suite.

Alléluia.

Pollens 15 CH – c’est son nom – est un remède indiqué en homéopathie dans le syndrome allergique touchant en particulier la muqueuse oto-rhino-laryngée (rhinite allergique), la muqueuse oculaire (conjonctivite allergique) ainsi que la muqueuse respiratoire (asthme allergique). Pour Adultes, enfants, femmes enceintes et allaitantes, il va pour tout le monde.

C’est sans goût, c’est pratique à prendre, hop on vide le contenu des petites doses de globules dans la bouche et on laisse fondre sous la langue. Petit à petit, on arrive à “moduler” la réaction immunitaire au fil du temps. Car oui, une allergie est liée au système immunitaire. Mais il ne s’agit pas d’une insuffisance de l’immunité, comme lorsqu’on attrape la grippe ou une angine. C’est au contraire une réaction de défense immunitaire exagérée. En d’autres termes la réponse immunitaire est disproportionnée par rapport à l’agression (par l’allergène). La désensibilisation, c’est donc apprendre à l’organisme à “retenir les chevaux” comme on dit en anglais (Hold your horses!).

Et si on n’a pas pensé à prendre Pollens 15 CH en janvier, ça marche quand même ? Oui, il est possible de commencer en cours de saison de pollinisation – ou en phase “critique”, ce qui vise à atténuer l’intensité des symptômes. On peut prendre chaque mois 1 dose jusqu’à la fin de l’été ou seulement pendant quelques mois, dépendant de la virulence des symptômes. Les symptômes devraient diminuer de manière importante. Parfois, il est nécessaire de prendre le traitement pendant quelques années, chaque année.

Et pour optimiser le traitement homéopathique ? Rajouter la gemmothérapie RIBES NIGRUM, à base de bourgeons de cassis, qui est le bourgeon-roi de la gemmothérapie pour drainer le terrain allergique. Il vous servira à calmer la réponse inflammatoire également comme à réduire l’intensité des symptômes ! Il existe 2 versions : la version RIBES NIGRUM avec seulement le bourgeon de cassis et la version RIBES NIGRUM COMP BIO avec le bourgeon de charme et la spagyrie Propolis.

Comment les choisir : les deux sont efficaces ; il semblerait que le RIBES NIGRUM tout seul convient mieux aux personnes surmenées psychiquement et physiquement, dans un contexte de stress ambiant important (travail de nuit, réseaux sociaux, zapping…etc). La version composée RIBES NIGRUM COMP convient très bien à ceux dont les symptômes sont très nettement respiratoires (respiration gênée, encombrement bronchique, sifflement, asthme).

La version pour Enfants dès 2 ans RIBES NIGRUM COMP BIO est disponible également. 

Et les Probiotiques ? Notre intestin est une composante importante de notre système immunitaire et, on l’a vu, le système immunitaire chez les personnes allergiques est un grand hypersensible. Il s’affole face à des substances inoffensives comme des poussières de fleur!

Nos probiotiques sont des micro-organismes participent à restaurer  l’équilibre du microbiote intestinal – ils sont enrichis en Agaricus blazei, un champignon médicinal qui permet d’atténuer les symptômes allergiques et de calmer l’affolement. Cela peut considérablement améliorer la qualité de vie des personnes allergiques. PROBIOTIQUES ALLERGIES Dès 4 ans, à raison d’une gélule par jour. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.