Les remùdes naturels anti-fatigue🌞

Les remùdes naturels anti-fatigue🌞

Si vous rentrez dans l’hiver avec une fatigue qui s’éternise, vous risquez de lutter beaucoup moins bien contre les virus qui traĂźnent. Une petite cure Ă  base de plantes s’impose. Et aussi une rĂ©flexion sur les causes de la fatigue qui peuvent ĂȘtre multiples.

LE TRAITEMENT DE PREMIERE INTENTION

En premier lieu, on se jette sur les « bonnes Ă  tout faire », comme le magnĂ©sium, la spiruline, la vitamine D ou encore la vitamine C. Parfois une cure de l’un ou l’autre de ces produits suffit Ă  redonner la pĂȘche. Autrement dit, il faut revoir ses apports Ă  la hausse pendant un ou deux mois. On peut mĂȘme prendre les 4 en mĂȘme temps. Pendant qu’on fait ça, on corrige son alimentation : on garde sa charge glycĂ©mique basse (donc moins de sucre), on Ă©vite les cruditĂ©s qui prĂ©sentent une lourde charge pour le feu digestif, on choisit des aliments riches en prĂ©biotiques (poireau, avoine, topinambour, banane, patate douce
). Et surtout on rĂ©flĂ©chit au stress qui « siphonne » notre Ă©nergie. Reconnexion avec soi-mĂȘme, reconnaissance de ses limites, rĂ©vision de ses prioritĂ©s.

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES DE LA FATIGUE

Non seulement vous digĂ©rez mal, mais la fatigue affecte tous les autres mĂ©tabolismes. Vous ĂȘtes « mal dans votre peau » et vous vous traĂźnez toute la journĂ©e. Il est temps de prendre un bon bol d’oxygĂšne. Sortez, bougez et transpirez. Puis faites une dĂ©tox. Choisissez COLON DETOX, un complĂ©ment alimentaire qui augmentera vos capacitĂ©s digestives, auquel vous rajoutez le CHARBON ACTIF pour dĂ©loger les toxines, et buvez notre tisane DETOX au cours de la journĂ©e. Rajoutez des macĂ©rats de bourgeons : en gemmothĂ©rapie, le BOURGEON DE CHÊNE qui recharge les batteries (« fort comme un chĂȘne ») et le BOURGEON DE CASSIS qui agit sur votre taux de cortisol – Essayez le TONI’BOURGEON qui rĂ©unit les deux ainsi que les bourgeons de SEQUOIA et de ROMARIN.

Vous n’arrivez pas Ă  vous lever le matin, vous n’arrivez pas Ă  vous remettre au sport, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre en manque de dopamine. MUCUNA, sous forme d’EPS (Extrait de Plantes StandardisĂ©es) est le complĂ©ment idĂ©al. Il contient des prĂ©curseurs de la dopamine, cette hormone de motivation qui vous aide Ă  dĂ©passer votre fatigue et vous encourage Ă  essayer de nouvelles activitĂ©s. Au mucuna, rajoutez des plantes de la circulation sanguine, comme le GINGKO BILOBA ou encore la VIGNE ROUGE. Car il faut que ça circule ! Il est impĂ©ratif d’amener de l’oxygĂšne dans la circulation pĂ©riphĂ©rique (au cerveau).

Vous ĂȘtes fatiguĂ© et dĂ©minĂ©ralisĂ©, vous ressentez facilement des courbatures ou des crampes, vous perdez peut-ĂȘtre les cheveux, avez tendance Ă  l’eczĂ©ma. Votre peau est relativement sĂšche, vos ongles cassants. Vous ressortez d’un Ă©pisode infectieux comme une grippe ou un gros rhume ou un sĂ©jour Ă  l’hĂŽpital.  Un mot d’ordre : reminĂ©ralisez-vous ! Prenez le BIO STRATH, un complexe de vitamines et de substances reconstituantes entiĂšrement naturel !

Vous ĂȘtes fatiguĂ© et triste, vous vous dĂ©valorisez et n’avez plus de plaisir Ă  faire les choses qui d’habitude vous font plaisir. Vous prendrez un complexe de VITAMINE B, de la GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA, un complĂ©ment qui agit sur les messagers chimiques de votre cerveau, des oligo-Ă©lĂ©ments cuivre-or-argent et lithium, et des OMEGA 3 pour faciliter la transmission nerveuse – vous y rajouterez une belle prĂ©paration en spagyrie qui renforcera l’énergie physique, mentale et spirituelle.

Vous ĂȘtes surmenĂ© – c’est-Ă -dire dans un Ă©tat d’épuisement gĂ©nĂ©ral qui ne disparaĂźt pas malgrĂ© le repos. Vous avez des problĂšmes de concentration et avez du mal Ă  vous organiser. Un sentiment d’angoisse apparaĂźt, parfois des vertiges et des nausĂ©es. Vous opterez pour notre gemmothĂ©rapie SURMENAGE qui est magique pour « éteindre » les excĂšs de pensĂ©es. Mais aussi de la RHODIOLA, qui augmente la tolĂ©rance au stress. Toutes les plantes adaptogĂšnes qui permettent de rĂ©duire l’incidence physiologique du stress sur l’organisme sont bonnes : GINSENG, ASTRAGALE (pour les plus de 50 ans), LAPACHO, MACA, TRIBULUS, ELEUTHEROCOCCUS… En mĂȘme temps, ralentissez, faites le point, prenez du recul.

Chez les messieurs, vous ne voyez pas pourquoi vous ĂȘtes si fatigué ? C’est souvent un excĂšs de travail ou des conflits privĂ©s qui sapent le moral. Ou tout simplement « l’accĂ©lĂ©ration » du monde. Difficile d’avouer sa fatigue sous peine d’ĂȘtre pris pour un faible
 mais les symptĂŽmes sont lĂ , vous avez envie de piquer du nez aprĂšs le repas, vous avez sans doute une baisse de libido, une plus grande irritabilitĂ© et moins envie de socialiser : TRIBULUS pour la testostĂ©rone, FORTY QUINA pour avoir de l’énergie rapidement biodisponible. S’il y a un problĂšme d’apnĂ©e du sommeil, il faudra penser Ă  la spagyrie APNEE DU SOMMEIL. Et puis drainez le foie 2 x par annĂ©e, avec des Gouttes FOIE et BILE. C’est le « chef des armĂ©es » dans le corps et c’est lui qui s’occupe de la rĂ©partition d’énergie.

Vos rĂšgles sont abondantes et crĂ©ent une Ă©norme fatigue chaque mois, ou vous avez simplement tendance Ă  manquer de fer, optez pour une cure de SPIRULINE et de VITAMINE C (qui aide Ă  fixer le fer). Sinon prenez du Floradix, un complĂ©ment alimentaire chouchou de la droguerie, qui contient du fer et des vitamines – tout est naturel et donc parfaitement biodisponible. Pour rĂ©guler en profondeur des rĂšgles trop abondantes, il faut travailler avec la SPAGYRIE RÈGLES ABONDANTES, des gouttes Ă  prendre tous les jours sur 6 mois.  En homĂ©opathie, pour attĂ©nuer la fatigue, optez pour HĂ©lonias dioĂŻca en 9CH, 3 granules au rĂ©veil, 3 granules au coucher.

Vous ĂȘtes entrĂ©e dans la mĂ©nopause – vous ĂȘtes plus fatiguĂ©e, en consĂ©quence vous ĂȘtes agitĂ©e dans la tĂȘte, vous prenez du poids parce que vos mĂ©tabolismes sont ralentis et vous ne vous reconnaissez plus. Avant tout prenez soin de votre sommeil, avec la gemmothĂ©rapie SOMMEIL, Ă  base d’érable, un produit absolument spectaculaire pour beaucoup d’entre vous. Vous pouvez y rajouter 1 comprimĂ© de mĂ©latonine qui favorise l’endormissement. La rĂ©gulation hormonale passera par la prise d’ONAGRE-BOURRACHE pendant au moins 3 mois, ou une SPAGYRIE REGULATION HORMONALE ou encore MENO’BOURGEON en gemmothĂ©rapie. Chacune doit trouver « sa » solution. Soignez votre digestion avec une cure de PROBIOTIQUES 2 ou 3 x par annĂ©e. Et dĂ©toxifiez-vous. Tisane DETOX, spagyrie CURE DE DESINTOXICATION GENERALE.

Vous avez tout le temps envie de chocolat ou de gras. Vous avez des difficultĂ©s Ă  digĂ©rer. Vous dormez mal et vous vous rĂ©veillez la nuit. Nous prĂ©conisons une cure de 15 jours avec les EPS ARTICHAUT – RADIS NOIR ou ARTICHAUT – DESMODIUM (prĂ©fĂ©rable si vous n’avez plus de vĂ©sicule). Car ici c’est l’énergie du foie qui est impactĂ©e, cet organe infatigable qui filtre le sang en continu.

Vous ĂȘtes hyperactif ou d’une hyperexcitabilitĂ© Ă©puisante, vous pourriez bĂ©nĂ©ficier de la PASSIFLORE, cette magnifique plante aux fleurs spectaculaires, qui agit Ă©galement sur l’anxiĂ©tĂ©. Elle favorise un sommeil de qualitĂ© et n’entraĂźne pas d’accoutumance. En tisane, elle fera tout Ă  fait l’affaire et peut s’associer Ă  d’autres plantes aux vertus calmantes comme la mĂ©lisse ou encore l’aubĂ©pine. Et si tout cela se complique d’une insomnie Ă  l’endormissement, essayez tous les soirs Ă  la mĂȘme heure un comprimĂ© de MELATONINE, une hormone Ă  qui nous devons d’avoir un sommeil rĂ©parateur.

Fatigue du sportif ? les complĂ©ments alimentaires en L-TYROSINE (un acide aminĂ© spĂ©cifique du systĂšme nerveux) sont gĂ©nĂ©ralement prescrits pour favoriser l’attention, l’éveil et l’Ă©nergie, notamment chez le sportif. La Tyrosine a un effet sur la dopamine, les hormones de stress et sur la thyroĂŻde. Elle augmente l’énergie dans tout le corps et est souvent utilisĂ©e dans les cas de fatigue chronique. Le sportif veillera Ă  y rajouter des poudres naturelles comme de la PROTEINE DE CHANVRE et Ă  faire une cure de PROBIOTIQUES car les dysbioses intestinales sont frĂ©quentes dans le milieu. Il peut aussi alterner avec la VITAL POWER – une boisson gorgĂ©e de vitamines – pour amĂ©liorer son niveau d’énergie vitale.  Et faire des sĂ©ances de cryothĂ©rapie pour rĂ©cupĂ©rer gentiment.

La fatigue chez les jeunes gens sera traitĂ©e avec le BAOBAB en poudre, un superaliment particuliĂšrement adaptĂ© aux enfants, aux personnes en convalescence et aux sportifs – il est bourrĂ© de bons nutriments, d’acides aminĂ©s, de fer, de vitamine C. Magnifique dans un shake au petit dĂ©jeuner avec 1 capsule d’OMEGA 3.

LES TISANES A LA RESCOUSSE

 

La solution est dans votre jardin :

Tisane de thym & romarin

GrĂące aux huiles essentielles qu’elles contiennent, ces deux plantes magiques Ă©lĂšvent notre tonus et boostent notre systĂšme immunitaire.

Simple et facile Ă  prĂ©parer – sĂšches ou fraĂźches c’est au choix :

Plongez 2 brins de thym et un brin de romarin dans de l’eau bouillante. Laissez infuser durant ÂŒ d’heure en maintenant le couvercle sur la casserole (comme toutes les aromatiques) avant de filtrer.

Buvez une tasse trois fois par jour avant les repas, pendant quatre semaines. À renouveler durant trois mois si besoin.

 

La reminéralisante :

Tisane d’ortie

GrĂące Ă  ses feuilles qui contiennent des vitamines, du fer, du silicium, du calcium, l’ortie est le remĂšde de choix des fatigues et des convalescences. Mettez des gants et allez cueillir ses feuilles (celles du sommet) tout au long de l’annĂ©e – c’est facile et c’est amusant.

Portez Ă  Ă©bullition l’équivalent d’un gros bol d’eau.

Versez-y une cuillĂšre Ă  soupe de plantes fraĂźches ou sĂšches. Laissez bouillir pendant quelques minutes.

Laissez reposer hors du feu pendant 10 minutes avant de filtrer.

Buvez trois tasses de cette tisane antifatigue par jour pendant deux mois (fin de l’automne, dĂ©but de l’hiver), puis pendant un mois au printemps.

 

La vitaminée :

Cynorhodon & Hibiscus

En Suisse, c’est une infusion incontournable de l’hiver – reconnue pour sa teneur en vitamine C. On trouve presque toujours des sachets de cynorhodon avec de l’hibiscus car sinon, consommĂ©s seuls, ils n’ont pas beaucoup de goĂ»t (si vous en trouvez sur des buissons prĂšs de chez vous, sachez bien les reconnaĂźtre avant de les cueillir !).

Mettre dans l’eau froide une cuillĂšre Ă  cafĂ© du mĂ©lange, porter Ă  Ă©bullition et laisser reposer 10 minutes. Filtrer et boire avec une rondelle de citron.

 

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LA FATIGUE

Les huiles essentielles sont d’un grand soutien lors de fatigues psychiques ou physiques, parce qu’elles pĂ©nĂštrent rapidement dans l’organisme et agissent trĂšs vite, que ce soit par voie orale, cutanĂ©e ou par inhalation.

Il y a les incontournables, comme la Menthe PoivrĂ©e pour rafraĂźchir les idĂ©es, l’Eucalyptus radiata pour la fatigue chronique, ou encore les huiles essentielles de conifĂšres (pin, sapin, cĂšdre
) pour « harmoniser » le coeur!

Ce serait difficile de toutes les citer mais voici quelques idées :

 

H.E. de PIN D’AROLLE ou PIN SYLVESTRE :  en diffusion

Assainit l’air, redonne « du souffle », augmente la rĂ©sistance au stress

H.E. de MENTHE POIVREE : voie cutanĂ©e 1 goutte diluĂ©e dans de l’huile vĂ©gĂ©tale – masser les tempes ; ou avaler 1 goutte sur un peu de miel  2 x par jour pendant 1 semaine

Favorise la concentration, redonne du pep, rĂ©veille, apaise un mal de tĂȘte

H.E. d’EPINETTE NOIRE : par voie cutanĂ©e, 2 gouttes dans un peu d’huile vĂ©gĂ©tale, masser au-dessus des reins, creux des lombaires, matin et soir, pendant 1 semaine

Donne du courage, idĂ©ale lors de fatigue profonde au lever,  ou lorsqu’on se sent Ă©puisĂ© mais qu’on doit sortir ce soir


H.E. de CITRON : humer sur un mouchoir au bureau ou diffuser ou avaler 1 goutte sur un peu de mie de pain le matin pour se réveiller

Assainit « l’ĂȘtre », favorise la positive attitude, travaille sur le foie fatiguĂ©, chasse la fatigue nerveuse

H.E. de THYM LINALOL (THYM VULGAIRE, THYM DOUX) : diffuser, humer sur un mouchoir ou frictionner le long de la colonne vertĂ©brale (3 gouttes diluĂ©e dans de l’huile vĂ©gĂ©tale) pendant 1 semaine

Apporte le soleil dans les cellules, fortifie le systĂšme nerveux, chasse la fatigue nerveuse,

Attention il y a plusieurs chemotypes de thym – choisissez le bon.

 

PS attention aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux Ă©pileptiques, aux personnes ayant une condition mĂ©dicale particuliĂšre – demandez-nous conseil ! ne les utilisez pas tout le temps, pas sur certaines parties du corps, pas avant d’aller au soleil.

 

 

 

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Nous sommes lĂ  pour vous !

Avez-vous besoin d'un conseil ? D'un complément d'information ?